Une bonne scie circulaire doit avoir suffisamment de puissance brute pour tout trancher, du bois humide au bois dur dense, sans s’enliser. Lorsque le moteur ralentit, la lame chauffe et s’émousse rapidement. Non seulement cela produit une mauvaise coupe, mais c’est dangereux car la lame peut sortir de la ligne de scie et repousser la scie vers l’utilisateur. Cependant, cette évaluation à partir de la puissance nominale du moteur peut être trompeuse. Les ampères d’une scie circulaire indiquent uniquement la quantité d’électricité consommée par un moteur, et non la puissance qu’il envoie à la lame. Alors, comment choisir sa scie circulaire ?

Afin de lister toutes les caractéristiques utiles au choix de votre scie circulaire, fiez-vous toujours à un guide comparatif. En voici justement un, disponible sur ce site : https://sciecirculaire-comparatif.eu.

Quels sont les différents styles de scie circulaire ?

Transmission à vis sans fin

Le moteur est aligné avec la lame, délivrant une puissance de rotation suffisante pour découper du bois mouillé ou scier du béton. Cela fait de la scie circulaire avec transmission par vis sans fin un outil idéal pour les travaux de charpente ou de rénovation majeure. La poignée étant plus reculée, l’utilisateur peut mieux résister aux contrecoups et diriger la scie selon ses projets.

Sidewinder

Le moteur se trouve à côté de la lame, ce qui permet d’obtenir une scie circulaire plus légère, plus maniable sur une longue journée qu’un entraînement à vis sans fin. Les engrenages hélicoïdaux des modèles haut de gamme renforcent la force de rotation. Cela renforce leur praticité et leur performance. Plusieurs marques sont des références dans ce domaine, notamment les enseignes suivantes : Tacklife, Hychika, Meterk, Bosh, Makita, Brushless Ryobi…

Quelles sont les caractéristiques de la meilleure scie circulaire ?

La facilité d’adaptation

De grands leviers de verrouillage et des poignées rondes permettant une meilleure prise en main permettent de modifier plus rapidement et plus facilement les réglages de profondeur de coupe et de biseau.  C’est le genre de modèle de scie circulaire qu’il faudrait prioriser dans vos recherches.

Le réglage de la profondeur de la lame

La meilleure scie propose différentes options de réglage pour réaliser tous les types de coupe souhaités. Ce genre de modèle est à prioriser car il est plus pratique. Vous n’aurez plus jamais à hésiter lorsque vous devez découper un quelconque matériau. C’est notamment le cas avec le modèle de la marque BOSH, une référence dans ce domaine aux côtés des autres marques comme Tacklife, Hychika, Meterk, Makita, Brushless Ryobi… Assurez-vous toujours que la source d’alimentation est débranchée avant de procéder à tout réglage de la scie circulaire.

La puissance

La puissance d’une scie circulaire est déterminée en ampérage. Elle constitue un critère très important pour le choix de votre outil de bricolage. En effet, la puissance détermine si votre scie circulaire est performante ou pas, si elle peut découper n’importe quel matériau ou si elle est spécifique. La scie circulaire Brushless figure parmi les puissantes du marché. Elle est idéale pour la découpe des plans de travail, de portes, de parquet…