Les 5 visites incontournables lors d’un séjour en Bretagne

Les Bretons considèrent leur région comme la huitième merveille du monde. L’affirmation est subjective certes, mais ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. Après tout, les côtes sauvages et les plages interminables ne séduisent-elles pas de nombreux visiteurs ? Les forêts enchanteresses et imprégnées de légendes ne font-elles pas le bonheur des amoureux de la nature ? La Bretagne a tout pour plaire, en somme. Nous vous proposons de découvrir cinq des incontournables de cette région emblématique.

Saint-Malo

Saint-Malo est une cité antique où l’on peut admirer de nombreux joyaux historiques. Le décor se compose entre autres d’un chemin de ronde, d’une tour fortifiée, d’un port, d’écluses ou encore d’un embarcadère de vedettes. Parmi les choses à ne pas manquer dans la ville, il y a aussi la statue de Chateaubriand et celle de Surcouf, le clocher d’une église ainsi que la Grande Plage. Saint-Malo est la terre des marins mais aussi des corsaires d’antan. Son histoire et sa culture sont également marquées par l’empreinte qu’auront laissée des écrivains de talent.

Balade sur la côte de Granit Rose

Les balades  en bord de mer font partie des activités les plus prisées des habitants comme des visiteurs. Parmi les incontournables pour des promenades en famille ou entre amis figure notamment le sentier de la côte de Granit Rose (Côtes-d’Armor). Le parcours commence à Perros-Guirec et vous emmène jusqu’à Trébeurden. Au cours de la balade se dévoile progressivement toute une mosaïque de paysages à couper le souffle. Les roches, avec leur couleur rose et leur aspect cuivre et flamboyant, apportent une touche romantique au décor.

A la découverte de la forêt de Broceliande

La mystérieuse forêt de Broceliande est une incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés de légendes. Le site, qui n’est qu’à quelques kilomètres de Rennes, est facilement accessible. Il s’imprègne depuis longtemps de plusieurs légendes populaires, en particulier celles de la fée Viviane, du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur ou encore du chevalier Lancelot. La forêt est aussi connue par ailleurs pour ses magnifiques lacs et ses fontaines miraculeuses.

La pointe du Riaz

Impassible et sauvage, à la pointe du Finistère se tient un paysage qui donne l’impression aux visiteurs qu’ils se trouvent à l’autre bout du monde. Dépaysante et toute aussi charmante donc, la pointe du Raz, située plus exactement au Cap Sizun, s’immerge dans la mer, donnant l’impression d’être plus lointaine de la terre ferme.

Les visiteurs se laissent séduire par la beauté sauvage de ce site exceptionnel. Le décor est marqué notamment par des falaises découpées et usées par l’eau. Le site se caractérise également par son paysage de lande, et abrite une faune et une flore soumises à des conditions extrêmes. Il y a ce que voient les yeux, mais il y aussi ce qu’il est préférable d’écouter, notamment les bruits fracassants de vagues monstrueuses.

Les menhirs de Carnac

Les alignements de Carnac comptent parmi les joyaux préhistoriques les plus connus au monde. Sur ce territoire autrefois dominé par les Celtes, les visiteurs ont la chance d’admirer une quantité importante de dolmens et de menhirs. Si tous les mystères que cachent ces roches énigmatiques ne sont pas encore résolus, elles contribuent en tout cas à façonner le paysage du sud du Morbihan. Au cours d’une balade contemplative de quelques heures, les visiteurs pourront apprécier les quelques 3 000 roches parfaitement alignées.

Revenir en haut de page