pecheur

Les bons moments sont souvent accompagnés de succulents repas. Les fruits de mer ont été longtemps jugés comme les meilleurs mets qui puissent exister. Le homard fait partie de cette grande famille de crustacés. Sur ce, comment le pêcher en Bretagne.

Tout sur le homard

Le homard est une espèce vivante dans la mer. Cet animal fait partie de la famille des crustacés comme les crabes, les langoustes ou encore, les crevettes… Ceci dit, vous aurez sûrement une petite idée du merveilleux goût que ce met vous laissera dans la bouche. Le homard ressemble à une écrevisse, mais en plus grande dimension. Il est pourvu d’une paire de pince, comme un crabe. Toutefois, les pinces ont différentes fonctions, l’une est broyeuse et l’autre est tranchante. Cet animal possède en outre des pattes déambulatoires, un céphalothorax et une queue. Sa longueur peut atteindre les soixante-dix centimètres et on recense même des cas où ce chiffre est plus élevé. Sa couleur est bleutée et présente des taches blanches sur sa carapace. Enfin, vous ne le raterez pas du fait qu’il est bien pointu entre les deux yeux et qu’il possède deux grosses antennes rougeâtres.

Le homard en Bretagne

Le lieu de prédilection de cette espèce est la Manche et la partie ouest. Du moins, ceci est le cas pour les eaux entourant l’Hexagone. On compte aussi un petit nombre dans la méditerranée. La Bretagne est alors une région où on trouve beaucoup cet animal. Il est recommandé de le pêcher durant les marées de vives-eaux. Les logements du homard sont très reconnaissables du fait que ce dernier laisse un monticule de sable à l’entrée de son terrier. Il est en outre conseillé de faire la pêche à deux. Les outils nécessaires à la pêche sont la gaffe, le croc ou encore, la fouëne.